Articles

8 bonnes raisons pour faire son jardin

loulouCet article est librement inspiré de l’article américain « 7 Reasons to Become a Gentleman Gardener » 

Raison 1 : Savoir ce que vous mangez

Manger sainement est notre désir, ce désir est accentué lorsque nous avons des enfants, pour lesquels nous ne pouvons que désirer ce qu’il y a de mieux. Lorsque nous cultivons nos légumes, même si cela n’est pas parfait, nous savons ce que nous mangeons. Si vous avez des enfants, cela les aide à réaliser que la source de nourriture n’est pas exclusivement les temples de la consommation que sont les supermarchés.

Raison 2 : Faire des économies

A qualité égale, il est financièrement préférable de cultiver ses légumes. (Cet argument n’est valable que si vous avez besoin de faire des économies, si ce n’est pas le cas, il est préférable de faire travailler les cultivateurs que vous connaissez, c’est ce que l’Eglise appelle et développe dans la « Doctrine Sociale de l’Eglise » le principe de subsidiarité )

Raison 3 : Impressionner votre épouse (ou fiancée)

En lui montrant votre jardin, fruit de votre courageux travail, et en lui permettant de goûter au fruit de ce travail. Vous avez le droit d’utiliser des termes techniques, histoire d’impressionner encore plus !

Raison 4 : Vous aider à devenir plus autonome

D’accord, gare au désir d’autosuffisance et donc d’orgueil qui peut se cacher derrière un désir d’autonomie. Toutefois, il est important pour un homme de pouvoir rassurer sa famille en lui permettant de savoir qu’il peut nourrir ceux qu’il aime, pas simplement en présentant de l’argent dans un magasin qui un jour peut être vide…

Raison 5 : Faire de l’exercice.

Un esprit sain dans un corps sain ! L’exercice et les efforts que suscite le jardinage vous font du bien. Toutefois, soyez prudents, utilisez bien les jambes, car le mal de dos guette le jardinier.

Raison 6 : Vous aider à prier

Le jardin est une allégorie de la vie spirituelle : Sans entretien, les mauvaises herbes l’envahissent et étouffent les bons plants. Il en est de même avec le pêché qui étouffe, aveugle, rend esclave, et empêche votre vie de porter du fruit. Priez donc (le chapelet est très indiqué dans le jardin !), pour demander la grâce qui vous permettra de ne pas laisser votre jardin spirituel étouffé par les mauvaises herbes du pêché. C’est aussi le bon moment pour fixer le jour et l’heure du désherbage indispensable qu’est la confession fréquente !

jardin

Raison 7 : Faire son jardin aide à se rapprocher de la création, du réel

Observer la création , s’émerveiller devant elle, la respecter et respecter patiemment son rythme est un enseignement de chaque instant. La domestiquer sans la tyranniser est une manière de devenir co-créateur, de contribuer à cette belle harmonie qui nous entoure. De plus, voyant combien on est dépendant des règles et « caprices » de la nature, l’humilité ne peut que grandir !

Raison 8 : Connaitre la valeur des choses et …rendre grâce !

Pour vous, comme pour vos enfants, difficile de ne pas manger, de laisser dans un coin de l’assiette des légumes qu’on a vu grandir, qu’on a récolté. Il est aussi difficile de négliger l’action de grâce à deux moments :

  • à chaque temps passé dans le jardin, en observant les plants qui partent, le bourgeons qui apparaissent, les fruits qui mûrissent, car nous voyons combien est fragile une récolte,
  • et avant de manger, où le bénédicité prend un sens très concret !

Bien sûr, tout cela est difficile à appliquer en appartement…

DSC01605 - Copie

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *