Articles

Combat spirituel : la prière à Saint Michel

474px-Leo_XIII.Le 13 octobre 1884, à la fin de la célébration de la Messe, le Pape Léon XIII eut une vision terrifiante de l’enfer dans laquelle il entendit la voix de Satan qui menaçait de détruire l’Église. Voici ses paroles :

 « j’ai vu la terre comme enveloppée de ténèbres et d’un abîme, j’ai vu sortir légion de démons qui se répandaient sur le monde pour détruire les œuvres de l’Eglise et s’attaquer à l’Eglise elle-même que je vis réduite à l’extrémité. Alors, saint Michel apparut et refoula les mauvais esprits dans l’abîme. Puis, j’ai vu saint Michel Archange intervenir non à ce moment, mais bien plus tard, quand les personnes multiplieraient leurs prières ferventes envers l’Archange. »

Troublé, le Pontife composa une prière spéciale en l’honneur de Saint Michel et ordonna qu’elle soit récitée à la fin de chaque célébration Eucharistique. Cette prière a continué à être récitée jusqu’au 29 septembre 1964, quand l’instruction Inter oecumenici (n° 48, § j.) décréta « …Les prières léoniennes sont supprimées… ».

Lors du Regina Coeli du 24 avril 1994, sa Sainteté le pape Jean-Paul II rappela que les fidèles catholiques devaient réciter cette prière extraite de l’exorcisme de Léon XIII :

Le Pape Léon XIII a certainement eu un vif rappel de cette scène lorsque, à la fin du dernier siècle, il a introduit une prière spéciale à saint Michel dans toute l’Église. Même si cette prière n’est plus récitée à la fin de la Messe, je demande à tous de ne pas l’oublier et de la réciter pour obtenir de l’aide dans la bataille contre les forces des ténèbres et contre l’esprit de ce monde.

mich

Cette prière est dans la continuité de l’enseignement de l’Eglise, nous pouvons, par exemple, évoquer cet extrait l’homélie de Saint Grégoire le Grand :

Chaque fois qu’il est besoin d’un déploiement de force extraordinaire, c’est Michel qui est envoyé : son action et son nom font comprendre que nul ne peut faire ce qu’il appartient à Dieu seul de faire. L’antique ennemi, qui a désiré par orgueil être semblable à Dieu, disait : J’escaladerai les cieux, par-dessus les étoiles du ciel j’érigerai mon trône, je ressemblerai au Très-Haut. Or, l’Apocalypse nous dit qu’à la fin du monde, lorsqu’il sera laissé à sa propre force, avant d’être éliminé par le supplice final, il devra combattre contre l’archange Michel : Il y eut un combat contre l’archange Michel.

(Saint Grégoire le Grand, homélie XXXIV sur les péricopes évangéliques)

C’est donc une arme de choix dans le combat spirituel, une arme que conseille la Sainte Eglise et que nous pouvons prier quotidiennement.

La voici  tout d’abord en français : 

Saint Michel Archange,

défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.

Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.

Et vous, Prince de la Milice du Ciel,

armé de la force de Dieu,

repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais

qui rôdent dans le monde pour de perdre les âmes. Ainsi soit-il.

Puis en latin :

Sancte Michael Archangele,

defende nos in proelio; contra nequitiam et insidias diaboli esto praesidium.

Imperet illi Deus, supplices deprecamur:

tuque, Princeps militiae caelestis,

Satanam aliosque spiritus malignos,

qui ad perditionem animarum pervagantur in mundo, divina virtute in infernum detrude. Amen.

One thought on “Combat spirituel : la prière à Saint Michel

  1. bonne fete de st michel à michael stephan hoza ambassadeur des usa au cameroun en cette fete du 29 septembre 2014 bienvenue avec intention de messe aumonerie cnrh card paul emile leger

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *