Articles

Hilaire Belloc : Old Thunder

Hilaire_Belloc_PortraitHilaire Belloc était un écrivain anglo-français du début du XXe siècle. Vous le décrire ? Cela serait long, contentons nous d’une liste à la Prévert : Il fut écrivain, historien, polémiste, homme politique, yachtsman réputé, … j’en passe !

S’il était encore en vie, nous lui demanderions très certainement de nous faire l’honneur de devenir un de nos frères d’arme « homme-adorateur ». Nul doute que cet homme qui était surnommé  « sacré tonnerre » (Old Thunder) à cause de son tempérament impétueux, fut un exemple de virilité catholique, à l’heure où la société veut enterrer la masculinité, comme la féminité d’ailleurs.

Homme politique, il ne cherchait pas l’esquive. Ainsi  au cours d’un discours de campagne, alors qu’un homme cherchait à le piéger en lui demandant de  justifier qu’il n’était pas un « papiste », il sortit un chapelet de sa poche et répondit :

Messieurs, Je suis catholique. Je m’efforce autant que possible d’aller à la messe chaque jour. Ceci (sortant un chapelet de sa poche) est un chapelet. Chaque fois que je peux, je prie à genoux ces grains chaque jour. Si vous me rejetez à cause de ma religion, alors je remercierai Dieu de m’avoir épargné l’indignité de vous représenter à la Chambre.

Devant cette franchise, la foule l’acclama et il remporta le scrutin. Cette parole forte et courageuse témoigne du caractère indispensable du culte du à Dieu, lui qui disait :

Quand les hommes abandonnent le culte de Dieu et de ses saints, ils en arrivent vite au culte d’eux-mêmes.

Puisqu’il était catholique, il était, comme son ami Chesterton, un bon vivant, et il aimait à le rappeler :

Partout où brille le soleil du catholicisme, on trouve toujours des rires et du bon vin.

C’est ce que j’ai toujours remarqué. Benedicamus Domino!

The Catholic Sun

Nous vous invitons donc à mieux le connaitre, lui qui illustrait tellement sa propre citation :

L’Église est le foyer naturel de l’esprit humain.

belloc– Découvrez « L’art de boire catholique »

One thought on “Hilaire Belloc : Old Thunder

  1. Pingback: L’art catholique de déguster le Whisky | Les hommes-adorateurs

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *