Le Carême est un champ de bataille, ne nous méprenons pas : tels des participants à un stage commando, pendant 40 jours nous sommes invités à vivre le combat spirituel, la lutte entre la lumière et les ténèbres.
Dans ce combat, à la suite du Christ, nous sommes appelé à concilier deux phases : une défensive, une offensive.
A travers les Évangiles, les deux premières semaines sont celles de la phase défensive.
Nous avons déjà pu, avec le Christ au désert, découvrir combien le bouclier de la Parole de Dieu est un allier indispensable pour repousser les attaques du diable.
Les deux semaines suivantes nous passons à sa suite à la phase offensive. le troisième dimanche, le Christ attaque , il est le plus fort qui triomphe du fort. « Il fit un fouet avec des cordes« . Mais c’est surtout sa grande attaque contre la mort qu’il annonce : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »
Nous sommes alors invités à suivre le victorieux, le Christ. Sa victoire est notre victoire. Il est notre arme et notre bannière, voulant nous sauver en étant élevé : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. » Oui, c’est bien Lui qui est à l’offensive pour nous si notre regard reste rivé sur Lui…
Bon Carême ! Que le champ de bataille de notre âme nous voit toujours soutenu et guidé par le Christ, passer de la défensive à l’offensive… pour la plus grande Gloire de Dieu et le Salut du monde !