Articles

Vive l’eutrapélie !

mass montain - CopieChers amis,

En ce début d’été , nous vous souhaitons d’user de la vertu d’eutrapélie ! L’eutrapélie ? L’abbé Berto la qualifie de « bonne petite vertu toute simple, toute serviable, une soubrette de vertu« , une vertu qui nous « avertit en souriant qu’on peut souffler« , qui « donne le sens et la mesure de la récréation légitime », qui « signe la permission de détente ».

Saint François de Sales l’évoquait lorsqu’il disait :  » Prendre l’air, se promener, s’entretenir de devis joyeux et aimables, sonner du luth ou autre instrument, chanter en musique, aller à la chasse, ce sont récréations si honnêtes que pour en bien user il n’est besoin que de la commune prudence, qui donne à toutes choses le rang, le temps, le lieu et la mesure.  »

Saint Thomas d’Aquin l’aborde comme ceci (IIa IIæ, 168, 2.): 

« Le repos de l’âme, c’est le plaisir, on l’a vu quand on a traité des passions. C’est pourquoi il faut remédier à la fatigue de l’âme en s’accordant quelque plaisir, qui interrompe l’effort de la raison.

Dans les Conférences des Pères on peut lire que S. Jean l’Évangéliste, comme certains s’étaient scandalisés de l’avoir trouvé en train de jouer avec ses disciples, demanda à l’un d’eux qui portait un arc de tirer une flèche. Lorsque celui-ci l’eut fait plusieurs fois, il lui demanda s’il pourrait continuer toujours. Le tireur répondit que, s’il continuait toujours, l’arc se briserait. S. Jean fit alors remarquer que, de même, l’esprit de l’homme se briserait s’il ne se relâchait jamais de son application. » 

C’est pourquoi, il précise que qu’il est «  nécessaire d’en user de temps en temps, comme moyens de donner à l’âme un certain repos ».

Mais gare aux écueils possibles de cette vertu ! Saint Thomas en dénombre trois à éviter :

  • Le premier et le principal c’est qu’on ne cherche pas le plaisir dont on vient de parler dans des actions ou paroles honteuses ou nocives.
  • Il faut aussi veiller à ce que la gravité de l’âme ne se dissipe pas totalement, c’est-dire que dans la détente elle-même doit briller la lumière d’un esprit vertueux.
  • En troisième lieu il faut encore veiller, comme dans toutes les actions humaines, à ce que le jeu convienne aux personnes, aux temps et aux lieux, et qu’il soit bien ordonné selon les autres circonstances, c’est-à-dire qu’il soit « digne du moment et de l’homme« , comme dit Cicéron.

D’ici là, chers amis, bonne eutrapélie, digne du moment et de l’homme !

vacances carte

 

 

One thought on “Vive l’eutrapélie !

  1. Pingback: Préparons notre 14 juillet… | Le Salon Beige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *