Articles

Une arme spirituelle : les trois « Je vous salue Marie » pour la pureté

Michel-Ange_PietaA une époque où notre champ visuel est imprégné d’image de femmes dénudées ou à l’attitude suggestive, où le langage masculin est maculé de grossièretés impurs, où le manque de pudeur des hommes publics rend normal des expériences amorales, des armes spirituelles sont nécessaires pour nous aider à lutter pour conserver nos âmes et corps purs.

L’arme spirituelle dont nous vous parlons ici est celle des « trois je vous salue Marie », qui a été qui est issue d’une révélation de la Sainte Vierge elle-même à Sainte Mechtilde.

En voici la genèse :

 » Pendant que Mechtilde priait la glorieuse Vierge de l’assister à l’heure de sa mort, « Je le ferai CERTAINEMENT, hoc UTIQUE faciam « , répondit la divine Vierge ; mais toi, de ton côté, je veux que tu récites, chaque jour, trois Ave Maria.

 » Par le premier tu demanderas que, — comme Dieu le Père, selon la munificence de sa toute-puissance, a exalté mon âme sur un trône de gloire sans égale, au point qu’après lui je suis la plus puissante au ciel et sur la terre, ainsi je t’assiste, à l’heure de la mort, pour te fortifier, et repousser loin de toi toute puissance ennemie ».

 » Par le second Ave Maria, tu demanderas que, — comme le Fils de Dieu selon les trésors de son inscru­table sagesse m’a ornée merveilleusement de science et d’intelligence, et m’en remplit tellement que je jouis de la connaissance de la Bienheureuse Trinité plus que tous les saints ensemble, et que, comme un soleil brillant, j’éclaire tout le ciel par la clarté dont il m’a embellie, — ainsi je t’assiste, à l’heure de la mort, pour remplir ton âme des lumières de la foi et de la vraie sagesse, de peur que ta foi ne soit obscurcie par les ténèbres de l’ignorance et de l’erreur.

 » Par le troisième Ave Maria, tu demanderas que, — comme le Saint-Esprit m’a remplie entièrement des douceurs de son amour et m’a rendue si aimable et si aimante, que, après Dieu, je suis la plus douce et la plus miséricordieuse, — ainsi je t’assiste à l’heure de ta mort, en remplissant ton âme d’une telle suavité de l’amour divin, que toute peine et amertume de la mort se change pour toi en délices « 

Cette dévotion a été particulièrement, par la suite, recommandé pour lutter pour la pureté de l’âme et du corps. Saint Alphonse de Ligori recommandait d’y ajouter la prière suivante :

 » Par votre pure et immaculée conception, ô Marie, purifiez mon corps et sanctifiez mon âme « 

Confiez aussi tous les Hommes-Adorateurs lorsque vous priez de la sorte, car nous devons toujours prier les uns pour les autres… Courage !

3 thoughts on “Une arme spirituelle : les trois « Je vous salue Marie » pour la pureté

  1. Les grands personnages spirituels se privaient de nourriture pour rechercher Dieu. On trouve dans la Bible de nombreux exemples de reponses obtenues grace au jeune. Les avantages que procure cette discipline nous encouragent a l’essayer.

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *